Bonsoir à tous ! Au coeur de l'été, TFF se plie en quatre en vous proposant, en direct, la finale de la Copa America 2011 entre le Paraguay et l'Uruguay. Dans un stade Monumental ensoleillé et bien garni, l'Uruguay, demi-finaliste du dernier Mondial sud-africain, part favori et tentera de devenir la sélection la plus titrée de l'histoire du football (21e titres?). Pour le Paraguay, véritable surprise de cet événement sud-américain, l'objectif sera de ne pas prendre de but et d'avoir le duo Forlan-Suarez à l'usure... Ca promet !

 

copa0' - Place aux hymnes et aux messages pour lutter contre le racisme. Le cadre est exceptionnel, le Monumental a un parfum d'histoire et rappelle le sacre de l'Argentine en Coupe du Monde 1978.   

 

0' - La composition de l'équipe du Paraguay : Villar, Piris, Da Silva, Veron, Marecos, Ortigoza, Riveros, Caceres, Vera, Valdez, Zeballos.
    
0' - La composition de l'équipe d'Uruguay : Muslera - Maxi Pereira, Lugano, Coates, Caceres - Gonzalez, Diego Perez, Arevalo Rios, Alvaro Pereira - Forlan, Suarez. 

 

PREMIERE MI-TEMPS :

 

0' - C'est parti !! Le coup d'envoi est donné par la fantastique paire d'attaquants uruguayenne, Suarez-Forlan.

 

1' - Le Brésil et l'Argentine, les deux gros favoris de la compétitions, ne sont pas tout à fait absents ce soir... l'arbitre de la rencontre est brésilien alors que le

 

1' - C'est chaud sur les buts du Paraguay.... et but !!!! Non, sur un corner venu de la gauche, Lugano ajuste une tête surpuissante en direction du but paraguayen. Justo Vilar, le portier du Paraguay semble repousser le cuir mais le cafouillage est tel devant ses cages... Le ballon est dégagé non sans peine ! 

 

4' - Au vue des ralentis, il semble bien que le ballon ait été repoussé volontairement par le bras d'un défenseur paraguayen ! Depuis l'entame de la rencontre, la Celeste imprime un tempo très prononcé !

 

6' - Festival de dribbles de Luis Suarez, l'attaquant uruguayen de Liverpool, qui se heurte à Vilar. Nouveau corner.

 

8' - La domination uruguyenne est impressionnante ! Le Paraguay tente vainement de repartir en contre... 

 

11' - BUT de Luis SUUUUUUUUUUAAAAAARRREEEEZZ !!! L'avant-centre de l'Uruguay est à la réception d'un centre un peu chanceux de Lugano côté gauche, amorti la balle et enchaîne d'une lourde frappe croisée qui trouve le poteau de Vilar avant de finir sa course au fond des filets. La Celeste est logiquement récompensée... 

 

14' - Le Paraguay tente de réagir timidement avec une belle accélération de Vera qui adresse un ballon à Nelson Valdez qui se jette pour redresser la course du ballon qui passe au-dessus des buts uruguayens. 

 

18' - Le spectacle offensif des deux équipes laisse progressivement la place à l'agressvité et aux contacts. Caceres (Paraguay) écope d'un carton jaune sur une grossière faute sur Suarez.  

 

25' - Luis Suarez fait une entame de match exceptionnel ! Dans tous les bons coups, l'attaquant de Liverpool ne lâche rien. Il a inscris son 4e but de la compétition, après son formidable doublé en demi-finale (revoir ses 2 buts en vidéo en cliquant ICI)

 

29' - Pereira est le troisième uruguayen avertit d'un carton jaune ! Ils ont en train de rentrer dans le faux rythme mis en place progressivement par le Paraguay.

 

31' - Forlan seul dans l'axe face à Vilar ! C'est le gardien qui a eu le dessus dans ce terrible face à face qui aurait pu sceller le sort du match. A noter que le blond de l'Atletico n'a plus marqué avec la sélection depuis la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud, il y a un an. Soit douze matches sans but... La poisse serait-elle en train de le poursuivre ce soir ?

 

36' - Centre de Suarez dans l'axe pour Pereira, qui décale astucieusement Forlan côté gauche, dans la surface. L'avant-centre uruguayen arme sa frappe qui trouve directement les gants de Vilar. La Celeste tente de creuser son écart avant la pause et propose un spectacle de très grande qualité.

 

41' - Et de 2 pour l'Uruguay signé Diego FOOOOOOOOORRRRRRLLLLLAAAN !!! Sur un dégagement totalement loupé du Paraguay, le milieu de terrain de la Celeste, Rios, décalle parfaitement Forlan sur la droite, qui ajuste Villar d'un tir surpuissant ! 2 - 0

 

45' - L'Uruguay régale ce soir !! Maxi Pereira centre sur la tête de Suarez, en pleine surface, qui passe à quelques centimètres du poteau de Villar. Les Paraguayens ont véritablement la tête sous l'eau...

 

45' + 1' - C'est la mi-temps ! On ne voit pas ce qui pourrait empêcher l'Uruguay de remporter la 15e Copa America de sa riche histoire.

 

Le Pérou a remporté, hier soir, la petite finale pour la 3e place de cette Copa America, face au Vénézuela (4-1) :

 

 


DEUXIEME MI-TEMPS : 

46' : C'est reparti ! Pas de changements de la part des deux entraîneurs, Oscar Tavarez (Uruguay) et Adrian Coria (Paraguay).
 
46' - A noter qu'Adrian Coria n'est que le 2e adjoint de la sélection paraguayenne. Il officie ce soir en tant que n° 1 du fait de la suspension du sélectionneur, Gerardo Martino et de son 1er adjoint.

50' - Quelle occassion pour la Celeste ! Suarez, parti côté gauche, adresse un bon centre dans la surface pour Forlan, mais le cuir est détourné de justesse par un défenseur paraguayen.

53' - Quelle réponse de la Biancaroja !!! L'attaquant de l'Herculès Alicante, Nelson Valdez, tente sa chance à 25 mètres mais sa reprise de volée s'écrase sur la barre transversale de Muslera qui a détourné le ballon du bout des gants. Un but des Paraguayens pourrait bien relancer cette finale...

 

58' - Enrique Vera reçoit un carton jaune pour une faute sur Diego Perez, qui a déjà reçu, comme à l'accoutumée, son carton...

 

62' - Le jeu va toujours d'un but à l'autre, même si les occassions se font moins franches. C'est le moment choisi par Tabares pour faire rentrer la star Edinson Cavani, à la place d'Alvaro Pereira !

 

63' - L'Uruguay cherche le troisième but !! Le sélectionneur uruguayen, sans doute un peu déçu du spectacle depuis le retour des vestiaires, aligne 3 attaquants : Suarez - Cavani - Forlan.

 

65' - Réplique de Coria pour le Paraguay avec un double changement. Vera cède sa place à la petite bombe biancaroja, Estigarriba, alors que Perez remplace Caceres, un joueur qui est pisté notamment par le promu de la Ligue 1, Evian Thonon Gaillard.

 

70' - A 20 minutes de la fin de la rencontre, le Paraguay fait le siège de la surface uruguayenne mais, hormis la barre de Valdès, les occassions restent timides.

 

70' - Eguren remplace Perez au milieu du terrain pour l'Uruguay. Deux joueurs au tempéramment bien trempé...

 

72' - L'Uruguay, double championne du monde en 1930 et 1950, est une équipe de finale ! En 20 participations, la Celeste a remporté 14 finales, dont 8 contre l'ennemi juré, l'Argentine.

 

73' - Le match s'emballe de nouveau ! Sur un centre de Cavani, au coeur de la surface de réparation, Eguren déboule et adresse un tir détourné par Villar d'une spectaculaire parade. Et 1, et 2...

 

75' - Dernier remplacement pour le Paraguay. Entrée de Lucas Barrios, l'attaquant vedette du Borussia Dortmund, à la place de Zeballos. Des choix qui ne peuvent s'expliquer que par la méforme de certains pilliers...

 

80' - Plus que 10 minutes au Paraguay pour faire la différence et proposer une fin de match de folie !

 

83' - Après quelques minutes sur la pelouse, Barrios se claque en pleine course !!! Le Paraguay est à 10 et à effectuer tous ses changements...

 

84' - Coates est le 4e uruguayen sanctionné d'un carton jaune. Une sanction qui offre un bon coup franc au Paraguay... le ballon est relancé par les attaquants de la Celeste. 


88' - Godin, un vieux de la vieille côté de l'Uruguay, remplace Caceres pour les dernières minutes.

 

89' - ET DE 3 POUR L'URUGUUUUUUAAAYYY !!!! Doublé de Diego Forlan. Sur une action et une posture assez similaire au 3e but d'Emmanuel Petit lors de la Coupe du Monde 1998, Forlan trompe Villar d'un tir croisé imparable. Il devient par la même occassion le meilleur buteur de l'histoire de la sélection uruguayenne.


ET C'EST FINI ! Au terme d'une finale magnifique, l'Uruguay dispose logiquement du Paraguay (3-0). Le Monumental et la Celeste expriment leurs joies ! Les hommes de Tabarez, qui avait été la meilleure équipe d'Amérique du Sud lors du dernier Mondial, devient la plus performante de son continent. Et de 15 pour l'Uruguay, qui dépasse l'Argentine en termes de trophées gagnés (15 contre 14)... sur les terres de l'éternel ennemi.

 

Revivez les 3 buts de cette finale de la Copa America 2011 en vidéo :

 

 

 

Merci chers amis fastfooteurs(teuses) d'avoir suivi ce LIVE. N'hésitez pas à donner vos impressions dans la zone "commentaire" ci-dessous ! TFF vous donne rendez-vous pour un prochain LIVE mercredi soir, dès 20h30, pour la finale du Trophée des Champions entre Lille et l'Olympique de Marseille à Tanger.

Retour à l'accueil