Après Tanger et la très spectaculaire affiche du Trophée des Champions entre Lille et l'OM (4-5), Thefastfoot prend la direction de Rio de Janeiro, pour vous faire suivre, en direct, à partir de 20 heures, le tirage au sort des phases de poules européennes, qualificatives pour la prochaine Coupe du Monde 2014, qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet 2014, au Brésil.

 

BRESIL

L'équipe de France aura t-elle la chance avec elle? Avant le tirage au sort, qui sera réalisé par le duo Ronaldo - Ganso, les Bleus partent avec un handicap certain, celui de figurer dans le chapeau 2. Ils doivent cette position du fait de leur dernier classement FIFA (10e des nations européennes).


20h - Pour vous faire une idée des différentes combinaisons possibles, voici le contenu des 6 chapeaux. Chaque groupe de qualification sera composé d'un membre de chaque chapeau:

 

Chapeau 1 : Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège, Grèce.


Chapeau 2 : France, Monténégro, Russie, Suède, Danemark, Slovénie, Turquie, Serbie, Slovaquie.


Chapeau 3 : Suisse, Israël, Eire, Belgique, République tchèque, Bosnie, Biélorussie, Ukraine, Hongrie.


Chapeau 4 : Bulgarie, Roumanie, Géorgie, Lituanie, Albanie, Écosse, Irlande du Nord, Autriche, Pologne.


Chapeau 5 : Arménie, Finlande, Estonie, Chypre, Lettonie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, îles Féroé.


Chapeau 6 : Pays de Galles, Lichtenstein, Islande, Kazakhstan, Luxembourg, Malte, Andorre, Saint-Marin.

 

20h15 - Histoire de se donner encore un peu plus de frayeur, il faut avoir à l'esprit que seules les nations arrivées en tête de leur poule de qualification accéderont directement à la phase finale de la Coupe du Monde 2014. Les huit meilleures des neufs secondes s'affronteront en matches de barrage. Et quand on sait que l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie ou encore les Pays-Bas peuvent être, entre autres, des adversaires de l'équipe de France, on a de quoi trembler !

 

20h29 - Les premières affiches se dérouleront dans la foulée de l'Euro 2012, le 7 septembre 2012, et se termineront le 15 octobre 2013 pour chacune des zones géographiques concernées: Afrique, Asie, Concacaf, Océanie, Europe.

 

20h37 - Comment la France a-t-elle pu attérir dans le second chapeau? Ce situation est le fruit du dernier classement FIFA, paru à la fin du mois de juillet, et qui sert de référence dans la répartition des équipes. Avec un Euro 2008 en Autriche-Suisse et un Mondial 2010 en Afrique du Sud complétement ratés par les Tricolores, ces derniers se sont retrouvés au 15e rang du classement FIFA et 10e au niveau des sélections européennes. Pour une petite place, le premier chapeau, celles des équipes "favorites" de la compétition, échappe à l'équipe de France de Laurent Blanc.

 

20h48 - Le sélectionneur des Bleus a d'ailleurs fait le déplacement à Rio de Janeiro pour assister à ce tirage au sort très attendu. Il y est accompagné de Noël Le Graët, le nouveau président de la Fédération Française de Football (FFF). A la mi-temps de Lille-OM, Blanc avait déclaré que "le football français a perdu de sa valeur ses dernières années." D'où son inconfortable posture actuelle...

 

21h50 - La France fera partie du groupe I, seul groupe à 5 équipes, avec la Biélorussie, la Finlande, la Géorgie et l'ESPAGNE !!!! 

 

Petite précision n°1 suite au tirage : Certes, le groupe I, celui des Bleus, est le seul à cinq nations. Ce dernier n'est pas pour autant dispensé du format général appliqué à la zone Europe. Ainsi, afin de définir les huit meilleurs deuxièmes qui s'affronteront en matches de barrages, les équipes évoluant dans des poules de six se verront retranchés leurs résultats obtenus contre le dernier. Seuls les résultats entre les cinq premiers de chaque groupe seront déterminants pour la suite.

 

Petite précision n°2 suite au tirage : Mi-figue, mi-raisin. Il faut remonter à 1994 pour voir la France ne pas participer à une phase finale de Coupe du Monde. 20 ans après, les Tricolores ont de nouveau rendez-vous sur le sol américain... Mais comme l'a dit Laurent Blanc à l'issue du tirage au sort, "C'est terriblement excitant de se mesurer aux meilleurs." Bonheur ou malheur, les Bleus ont un peu plus d'un an, et un championnat d'Europe des Nations, pour redorer leur blason.

 

Merci cher(e)s ami(e)s fastfooteurs(teuses) d'avoir suivi ce LIVE. N'hésitez pas à donner vos impressions dans la zone "commentaire" ci-dessous ! TFF vous donne "peut-être" rendez-vous pour un prochain LIVE samedi soir, dès 20h, pour un Multiplex exceptionnel en l'honneur de la première journée de Ligue 1.

Retour à l'accueil