Hello les Fastfooters. A chaque fin de journée dans la phase de poules de la Ligue des champions 2016-2017, Thefastfoot vous proposera un petit mémo des dix choses à retenir. Surprises, scores fleuves, buts exceptionnels (les vidéos sont fournis dans ce papier), stats, déclas... tout y est ! Un article qu'il vaut mieux garder dans ses favoris lorsque vous essayerez de vous rememorez tel ou tel moment fort. Et n'hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

MEMO - LIGUE DES CHAMPIONS : LES 10 CHOSES A RETENIR DE LA 1ERE JOURNEE

1. Les clubs français à la fête

 

Tout avait commencé par une petite déception malgré tout mardi 13 septembre avec le nul concédé à domicile par le PSG face à Arsenal (1-1) et ce malgré un but signé Edinson Cavani à la 43e seconde de jeu... et une multitude de râtés de l'Uruguayen derrière. Un partage des points qui coûtera la première place de la poule au club de la capitale ? Seul l'avenir nous le dira.

Le lendemain, mercredi 14 septembre, l'OL n'a pas tremblé face au Dynamo Zagreb (3-0), signant ainsi son premier succès européen dans son Parc OL. De son côté, Monaco a ramené les trois points de son choc face à Tottenham (2-1), à Wembley, devant près de 87000 spectateurs.

2. Des scores fleuves à la pelle

 

Certains regrettent la prochaine réforme de l'UEFA qui pénaliserait les "petits" clubs... en attendant, ces derniers ont cruellement souffert lors de la première journée des phases de poules de cette Ligue des champions 2016-2017. Regardez plutôt :

3. Agüero vs Messi : à coup de triplés ! 

 

Coéquipiers en sélection argentine, les deux comparses ont réalisé chacun un triplé lors de la première journée. Mardi, Lionel Messi en avait mis trois avec le FC Barcelone (3e, 27e, 60e) au Celtic Glasgow alors que le mercredi, Sergio Agüero y avait été de son hat-trick (9e, 28e, 77e). Le compte est bon.

4. Il y avait du monde au stade...

 

Que de belle affluences pour cette première journée de Ligue des champions. Outre les chiffres spectaculaires - mais habituels - d'un Camp Nou pour Barça-Celtic (7-0) ou d'un Bernabeu pour Real Madrid - Sporting CP (2-1), c'est Wembley qui avait fait le plein. En effet, Tottenham, dont son stade, White Hart Lane, est en travaux, a accueilli l'AS Monaco (1-2) dans la mythique enceinte anglaise. Et pour cette affiche, il était près de 85011 spectateurs présents. Pas mal !

Et vu que le club princier s'est imposé en terre londonienne, ça valait bien cette Une de L'Equipe :

5. Le(s) but(s) de la journée

 

Il sont l'oeuvre d'Iniesta (de volée) et Neymar (sur coup-franc). Les deux joueurs du FC Barcelone ont participé à la plus large victoire de cette première journée, au détriment du Celtic Glasgow (7-0). Celui de Talisca dans les arrêts de jeu, offrant le point du nul au Besiktas sur le terrain de Benfica (1-1) n'est pas mal non plus...

6. Première réussi pour Leicester City

 

Les Foxes, champions d'Angleterre en titre, ont écrit la première page de leur histoire en Ligue des champions en s'imposant sur le terrain du Club Brugge (3-0), grâce à des buts de Albrighton et Mahrez (doublé).

7. Retrouvailles entre CR7 et le Sporting CP

 

Cristiano Ronaldo a bien failli connaître de drôles de retrouvailles avec le club de ses débuts, le Sporting Portugal. Longtemps mené (1-0), les Merengue ont pu compter sur son triple Ballon d'or pour remettre les pendules à l'heure dans un premier temps grâce à un sublime coup-franc (1-1, 87e), avant que son coéquipier Alvaro Morata ne scelle la victoire (2-1, 90e+4). A noter que le Portugais n'a pas célébré son but. De son côté, le président du Sporting CP rêve d'un retour du fils prodigue.

Est-ce que faire revenir Ronaldo au Sporting est un objectif ? Oui. J’adorerais qu’il termine sa carrière ici, dans sa maison. Il nous donne déjà beaucoup, mais ça serait magnifique qu’il puisse terminer sa carrière ici. C’est un ambassadeur mondial du football. Il parle toujours bien de nous et il est toujours affectueux avec le Sporting."

Bruno de Carvalho

8. Verratti - Giroud, l'embrouille

 

Le milieu de terrain du PSG, Marco Verratti, et l'attaquant d'Arsenal, Olivier Giroud, ont tous les deux étaient expulsés de manière assez stupide peu avant la fin de la rencontre PSG-Arsenal (90e+3). Le premier s'est effondré au contact du deuxième. L'arbitre, M. Kassai, avertit les deux hommes, qui avaient déjà reçu un carton jaune plus tôt dans la partie. L'Italien n'a pas souhaité s'exprimer après la rencontre - son club souhaitant faire appel - et le Français s'est exprimé en zone mixte.

Je fais une petite obstruction sur Verratti mais il se jette par terre. Je ne comprends pas. Je lui demande : "Qu’est-ce que tu fais ? " Après, il se relève assez vite puis Marquinhos me pousse par derrière. Je ne sais pas comment Verratti arrive à retomber une deuxième fois. Je n’ai pas cherché les problèmes. Etant déjà sous le coup d’un carton jaune, je ne voulais pas faire de vagues."

Olivier Giroud

9. City-Gladbach, le match reporté de 24 heures

 

A cause de fortes averses de pluie dans le Nord de l'Angleterre, le match opposant Manchester City au Borussia Monchengladbach ne s'est pas disputé mardi 13 mais mercredi 14 septembre. Les hommes de Guardiola se sont largement imposés à domicile grâce à un triplé d'Agüero et un but d'Ineahacho.

10 - Mauvais gestes

 

Le ippon d'Adil Rami (FC Séville) sur Giorgio Chiellini (Juventus Turin) sans conséquence puisque les deux équipes se séparent sur un résultat nul (0-0)...

Le triste spectacle offert par quelques individus dans les tribunes du stade du Legia Varsovie, qui accueillait le Borussia Dortmund (0-6).

Récapitulatif des résultats

Retour à l'accueil