Salut les Fastfooters. En quelques jours, l'organigramme de l'OM a été métamorphosé. Un nouveau trio a pris les commandes du club phocéen : Jacques-Henri Eyrault (président), Andoni Zubizarreta (DS) et Rudi Garcia (coach). Au Losc, la situation est moins avancée. L'actuel propriétaire, Michel Seydoux, est vendeur. Gérard Lopez, un temps annoncé à Marseille, serait le favori pour le rachat. L'ex-DS de Monaco, Luis Campos, devrait occuper les mêmes fonctions dans le nord en cas de reprise. Côté techniciens, les noms d'André Villas Boas et Marcelo Bielsa sont évoqués. Au-delà du match avant la trêve hivernale en L1, c'est surtout l'opposition entre deux équipes remaniées au mercato, au mois de mars, qui fait d'ores et déjà saliver. Entre fiction et réalité, embarquez dans le futur avec Thefastfoot ! N'hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

LIGUE 1. LOSC-OM, CA DONNERAIT QUOI LE 18 MARS 2017 ?

1 - De nouvelles équipes dirigeantes

A l'OM, l'organigramme est clairement défini depuis le mois d'octobre. Parmi les hommes forts, Frank McCourt, le propriétaire, Jacques-Henri Eyrault, le président, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif et Rudi Garcia, l'entraîneur.

Au Losc, la vente a été plus longue à se finaliser. Après de multiples pourparlers concernant le départ de Frédéric Antonetti, mais aussi autour de la solvabilité et du projet de Gérard Lopez, c'est bien l'homme d'affaires, qui s'est fait connaître en tant que patron de Formule 1, qui a pris les rênes du club nordiste. Pour l'accompagner, il a nommé peu avant la trêve hivernale Luis Campos au poste de directeur sportif. Ce dernier a rapidement convaincu le technicien portugais Sergio Conceiçao (ex-Sporting Braga et Vitoria Guimaraes) de devenir le nouvel entraîneur du Losc. Un timing short qui a tout de même permis à Lille et à Marseille de s'activer sur le marché hivernal des transferts.

2. LOSC et OM, deux animateurs du mercato hivernal

L'hiver dernier - je vous rappelle que nous sommes en mars 2017 -, le Losc et l'OM ont piqué la vedette au PSG sur le marché hivernal des transferts. Ce dernier a été, sans nul doute, l'un des plus animés de l'histoire. Souvenez-vous. Voici à quoi ressemblé le XI de départ de Lille version Frédéric Antonetti, au début de saison :

LIGUE 1. LOSC-OM, CA DONNERAIT QUOI LE 18 MARS 2017 ?

Et celui de l'OM version Franck Passi, et sur lequel Rudi Garcia a dû s'appuyer pendant quelques semaines :

LIGUE 1. LOSC-OM, CA DONNERAIT QUOI LE 18 MARS 2017 ?

Aujourd'hui, les effectifs des deux formations ont été largement remaniés. A commencer par celui du Losc. Le nouveau directeur sportif, Luis Campos, n'a pas tardé à passer des coups de fil à son ami, le célèbre agent Jorge Mendes. Outre Eder et Rony Lopes, de nouveaux joueurs portugais ont débarqué dans le nord, pour retrouver leurs compatriotes, mais aussi Sergio Conceiçao. Ainsi, les Dogues peuvent s'appuyer sur deux grands noms du football lusitanien, l'attaquant Ricardo Quaresma (32 ans), venu du Besiktas et le latéral gauche Fabio Coentrao (28 ans, Real Madrid), passé notamment par l'ASM de Campos.

Outre les joueurs portugais, le board du Losc a décidé de relancer des joueurs français en difficulté dans leurs clubs respectifs. Ainsi, l'ancien Parisien Mamadou Sakho et le Lyonnais Clément Grenier sont venus relever le défi de Sergio Conceiçao, sous la forme de prêts.

A l'instar de Fabio Coentrao et Mamadou Sakho, qui n'avaient qu'un temps de jeu famélique respectivement du côté du Real Madrid et de Liverpool, l'athlétique milieu de terrain croate du Milan AC, Mario Pasalic, 21 ans, passé une saison à l'AS Monaco sous l'ère Campos (2015-2016) a rallié Lille pour espérer gagner du temps de jeu.

Ainsi, le LOSC s'est renforcé de cinq éléments, dont la plupart sous la forme de prêts. Cependant, Luis Campos et ses réseaux n'ont pas réussi à convaincre Nuri Sahin, peu en vue cette saison du côté de Liverpool, et un certain... Memphis Depay, qui a opté pour l'"OM Champions Project" de Frank McCourt.

A l'OM, les rumeurs sont également allés bon train l'hiver dernier. Parmi les arrivées, la priorité du club a été portée sur le secteur défensif. Ainsi, Aurélien Chedjou (31 ans, Galatasaray), qui avait bien connu Rudi Garcia à Lille, a rejoint Marseille. Un autre dossier a été bouclé dans les dernières heures du mercato hivernal, celui de Sébastien Corchia. Rudi Garcia a énormément pesé pour attirer l'ancien Lillois sur la Canebière. A noter que dans la clause de son contrat, le défenseur de 25 ans ne peut pas disputer de match contre son ancien club. Enfin, autre piste concrétisée par l'OM est celle menant au Brésilien Maicon, 35 ans, que Rudi Garcia a bien connu du côté de l'AS Rome. L'international brésilien (76 sélections) est arrivé libre de tout contrat.

Au milieu de terrain, l'OM a réussi un gros coup en s'attachant les services sous la forme d'un prêt de six mois, assorti d'une année en option de Bastien Schweinsteiger, qui ne rentrait plus dans les plans de José Mourinho à Manchester United. Et depuis deux semaines, le duo composé de Lassana Diarra, qui a décidé de continuer l'aventure olympienne jusqu'à l'été, et du champion du monde allemand est solidaire, complémentaire et efficace. A suivre.

Dans le secteur offensif, l'OM s'est aussi montré très convaincant en recrutant l'international français Paul-Georges Ntep, à qui il restait 6 mois de contrat au Stade Rennais. Enfin, Andoni Zubizarreta a fait fonctionner son réseau en Espagne avec le prêt de deux joueurs du FC Barcelone, le milieu offensif Aleix Vidal et l'attaquant Paco Alcacer.

A noter les départs de Doria, Karim RekikRomain Alessandrini et de Saîf-Eddine Khaoui.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour imaginer l'issue de ce match au sommet. OM et Losc sur le podium de la Ligue 1 ? Un bon vieux 0-0 des familles ? Laissez parler votre imagination dans la partie commentaires située au bas de cet article.

Retour à l'accueil