Holà les Fastfooters ! Oui, ça y est, votre site est de retour après un mois de maintenance. Et quel meilleur moment pour reprendre que le Clasico qui opposera ce samedi (16h15) le FC Barcelone au Real Madrid au Camp Nou. Soit dans 24h tout pile ! Trop long d'attendre ? Non, car Thefastfoot vous propose un live exceptionnel de 24h - non-stop - pour tout savoir sur ce choc de la Liga. Compos, déclas, tactiques, rumeurs et indiscrétions, TFF vous donnera toutes les infos. N'hésitez pas à partager ce Live avec vos amis sur les réseaux sociaux. Car oui, TFF est de nouveau là, pour et avec vous.

Barcelone - Real Madrid : suivez Live Clasico 24 h non stop !

VENDREDI 2 DECEMBRE

 

16h15 - Dans 24 heures tout pile, le coup d'envoi du 265e Clasico sera donné au Camp Nou (Barcelone). Sans plus tarder, le point compos ultra complet, entre retours et absences.

 

LE POINT SUR LES DEFENSES

 

Au Barça, le secteur défensive panse ses blessures.

Gérard Piqué : douleur à la cheville droite, devrait tenir sa place. 

Samuel Umtiti : douleur à la cuisse, a repris l'entraînement, devrait tenir sa place.

Jordi Alba : touché à la cheville et au genou droit, incertain. 

Jérémy Mathieu : rechute au mollet, forfait.

 

Défense probable : Jordi Alba, Gérard Piqué, Javier Mascherano ou Samuel Umtiti, Sergi Roberto.

Au Real, du grand classique avec une charnière expérimentée composée de Pepe et Sergio Ramos. A droite Dani Carvajal, à gauche Marcelo.

Du "grand classique" ? Sur le papier seulement puisque l'entraîneur merengue, Zinédine Zidane, n'a plus aligné cette défense type depuis le déplacement sur le terrain de l'Espanyol Barcelone en Liga, c'était le 18 septembre dernier.

Défense probable : Marcelo, Ramos, Pepe, Carvajal.

LE POINT SUR LES MILIEUX

La bonne nouvelle du côté du FC Barcelone de Luis Enrique, c'est le retour de son métronome, Andrès Iniesta. L'Espagnol, absent des terrains depuis six semaines après avoir été touché aux ligaments du genou, a été déclaré apte pour le Clasico par le staff médical blaugrana. Il devrait évoluer dans un milieu de terrain à trois, avec Sergio Busquets et Ivan Rakitic.

Milieu probable : Sergio Busquets, Ivan Rakitic, Andres Iniesta.

Côté Real Madrid, la bonne nouvelle se nomme Casemiro. Absent depuis le début de la saison (jambe), le milieu brésilien a retrouvé les terrains en Copa del Rey dans la semaine et palliera l'absence de Toni Kroos, encore trop juste. Il devrait être épaulé du duo croate Matteo Kovacic-Luka Modric

Milieu probable : Matteo Kovacic - Casemiro - Luka Modric.

LE POINT SUR LES ATTAQUANTS

Au Barça, la MSN sera bel et bien là. Pourtant, l'inquiétude a été vive dans les rangs catalans en début de semaine après la sortie "par précaution" de Lionel Messi lors de la rencontre face à la Real Sociedad dimanche dernier (1-1). La Pulga ressentait une "gêne musculaire" et avait fait l'impasse sur la séance d'entraînement du lundi. Pour autant, le quintuple Ballon d'or devrait tenir sa place samedi.

Attaque plus que probable : Lionel Messi, Luis Suarez, Neymar.

En revanche, dans les rangs du Real Madrid, l'absent de marque se nomme Gareth Bale. Opéré avec succès à la cheville, le Gallois ne devrait pas revenir sur les terrains avant au moins deux mois rapporte le quotidien espagnol As. Il est forfait pour le Clasico. Pour le remplacer, Lucas Vazquez devrait tenir le couloir droit et évoluer aux côtés de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

Attaque probable : Lucas Vazquez, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema.

16h30 - La conférence de presse de Luis Enrique s'est terminée il y a quelques minutes? L'important à retenir :

16h45 - Officiel. Le groupe du Real Madrid communiqué par Zinédine Zidane :

Gardiens : Navas, Casilla, Yáñez

Défenseurs : Carvajal, Pepe, Ramos, Varane, Nacho, Marcelo

Milieux : James, Casemiro, Kovacic, Modric, Asensio, Isco

Attaquants : Cristiano Ronaldo, Benzema, Vázquez, Mariano

 

Absents : Danilo, Coentrao, Kroos, Bale et Morata.

 

Et voici ce qu'il fallait retenir de la conférence de presse de ZZ qui s'est tenue ce vendredi :

La côte de popularité de Zinédine Zidane et son succès n'ont jamais été aussi éclatants qu'avant ce Clasico. L'ancien meneur de l'équipe de France a toutes ses chances pour être sacré le 9 janvier prochain meilleur entraîneur de l'année 2016.

17h00 - Ou et comment regarder le Clasico en France ? C'est sur BeInSport 1 bien sûr, mais aussi sur le nouveau compte Twitter de Thefastfoot, qui sera lancé ce samedi, à l'occasion de ce FC Barcelone - Real Madrid (plus d'infos sur ce compte plus tard dans ce Live).

17h15 - Les compos probables des deux équipes en Infographie. Eh oui, ça bosse à Thefastfoot !

FC BARCELONE

REAL MADRID

17h30 - La dynamique des deux équipes. 

Au Barça, la pression est maximale sur les joueurs avant ce Clasico. Accroché lors des deux dernières journées de championnat - sur le terrain de la Real Sociedad (1-1) et à domicile contre Malaga (0-0) - le FCB n'a pas le droit au moindre faux pas. Au classement, il pointe à 6 longueurs du leader, le Real Madrid. Offensivement, les Catalans ne sont pas vraiment à la fête en Liga, avec seulement 7 buts inscrits lors de leurs 5 dernières rencontres (Messi, Suarez et Rafinha ont marqué, pas Neymar qui a délivré 2 passes décisives). Enfin, à domicile, le Barça ne rassure pas avec seulement 11 points pris sur 18 possibles depuis le début de la saison. Enfin, en milieu de semaine, le club catalan s'est fait accroché par Herculès (1-1)...

A l'inverse, tout semble réussir au Real Madrid en Liga. La formation de Zinédine est la dernière qui demeure invaincue dans les 5 grands championnats, engrangeant 33 points sur 39 possibles. Meilleure attaque du championnat d'Espagne (36 buts inscrits), dont 10 ont été l'oeuvre de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid ne perd que très peu de miettes à l'extérieur (5 victoires pour 1 nul). Et que dire que la prestation des Madrilènes lors de leur dernière sortie, sur le terrain de l'Atlético (0-3)... En semaine, le Real a corrigé Leonesa (6-1) avec notamment un but d'Enzo Zidane.

17h45 - Top 5 des punchlines d'avant-match.

Ce n’est pas mon premier Clasico. J’ai été joueur et maintenant entraîneur. Je contrôle mes émotions."

Luis Enrique

Nous avons perdu deux points (à la Real Sociedad), le leader (Real Madrid) s’échappe un peu plus mais c’est ce qui nous préoccupe le moins pour le moment (...). En jouant comme ça, ce sera très difficile de gagner la Liga."

Gérard Piqué

Iniesta ne changera pas ce qu'on va faire, même si nous savons que c'est un grand joueur, important pour son équipe."

Zinédine Zidane

Il y a des transferts qui ne peuvent pas se faire. Je n'irai jamais au Barça car c'est une question de respect pour les fans pour les traditions du Real Madrid."

Toni Kroos

Si le Real Madrid l'emporte, il prendrait neuf points d'avance au classement et ce serait un scandale."

Kiko Narvaez, ex-attaquant de l'Atlético Madrid

18h00 - Qui dit Clasico, dit tifo

Le compte Twitter du FC Barcelone a laissé filtré le schéma du tifo qui habillera le stade du Camp Nou samedi. Pas moins de 98000 panneaux seront brandis, pour le plaisir des millions de téléspectateurs à travers le monde. Regardez plutôt :

18h15 - L'histoire WTF d'avant Clasico : CR7 à 2 millions d'euros de signer au Barça.

Le récit incroyable a été rapporté par l'ancien président du FC Barcelone, Joan Laporta, lors d'un entretien accordé à Desafio Nasex.

À l’époque, nous avions recruté Ronaldinho, Marques et Quaresma. Nous étions dans une période de reconstruction. À ce moment-là Cristiano Ronaldo était encore au Sporting, c’était avant son départ à Manchester United. J’ai parlé à son agent qui voulait nous vendre Deco. Nous avions décliné la proposition parce que nous nous pouvions pas faire plus d’efforts financiers mais il nous a dit qu’il avait un autre très bon joueur. C’était Cristiano Ronaldo. Le Sporting avait un accord avec Manchester United pour le vendre à 19 millions mais il nous le proposait à 17."

Joan Laporta

Et voilà le montage qui fait mal !

Barcelone - Real Madrid : suivez Live Clasico 24 h non stop !

18h30 - Pour les mordus de stats, le Top 5 des buteurs du Clasico :

1er. Lionel Messi : 21 buts (dont 14 en Liga)

2e. Alfredo di Stefano : 18 buts (dont 14 en Liga)

3e. Cristiano Ronaldo : 16 buts (dont 8 en Liga)

4e. Raul : 15 buts (dont 11 en Liga)

5e. Francisco Gento, Ferenc Puskas, Cesar Rodriguez : 14 buts

Barcelone - Real Madrid : suivez Live Clasico 24 h non stop !

18h45 - Un pote vient de me dire qu'Enzo Zidane marquera demain pour le Real Madrid. Les amis, le fils de Zizou n'a pas été retenu dans le groupe pour disputer le Clasico ! Il jouera ce week-end certes, mais avec la réserve.

19h00 - Vous rentrez du boulot ? Zoom sur la revue de presse du jour autour du Clasico.

19h30 - Stats. Qui a remporté le plus de Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid en Liga ? Réponse : 

Barça : 68 victoires

Nuls : 32

Real : 72 victoires

 

20h30 - Stats. Cristiano Ronaldo est en pleine bourre actuellement. Le Portugais a inscrit les 5 derniers buts du Real Madrid en Liga. A noter que lors des Clasicos, CR7 est plus efficace au Camp Nou qu'à Santiago Bernabeu (62,5%, 10 de ses 16 buts inscrits lors de Clasico l'ont été à Barcelone).

21h30 - Stats. Le Real Madrid reste sur une série impressionnante de 32 matchs consécutifs sans défaite. Le dernier revers des Merengue remonte à la mi-avril. Le Barça est prévenu.

22h30 - Historique. Real Madrid - FC Barcelone, 3-4, 23 mars 2014. Souvenez-vous.

23h30 - Historique. FC Barcelone - Real Madrid (1-2, 21 avril 2012). Souvenez-vous.

SAMEDI 3 DECEMBRE

 

00h00 - SCANDALE. Mediapart a lancé une bombe sur son site Internet. Selon le média, Cristiano Ronaldo, la star du Real Madrid, a dissimulé, depuis 2008, pas moins de 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux. D'autres acteurs du football, comme José Mourinho ou encore Radamel Falcao, seraient trempés dans cette nouvelle affaire baptisée "Football Leaks".

Barcelone - Real Madrid : suivez Live Clasico 24 h non stop !

02h00 - La revue de presse de ce jour de Clasico. Les journaux espagnols ont été pour les moins originaux.

03h00 - Eh oui les amis, il est 3h du matin et Thefastfoot est plus que jamais en mode Clasico ! Une petite sieste va quand même bientôt s'imposer pour ne rien manquer du match (coup d'envoi : 16h15).

En attendant, zoom sur les excellentes relations entre Zinédine Zidane et Madrid. A la vie à la mort ? Tout souri actuellement au champion du monde français sur le banc du Real.

« Zidane est éternel et il restera avec nous toute la vie. Il n’y a pas de problème, nous savons qu’il va rester ici à vie et quand il le souhaitera, nous le prolongerons. Mais ce n’est pas un sujet qui nous préoccupe, ni nous, ni Zidane ».

Florentino Perez, président du Real Madrid

Il est vrai que je vais rester en Espagne pour la vie car je me sens bien dans ce pays et dans cette ville (Madrid). Ils sont affectueux avec moi. Il m’a donné l’opportunité de venir ici quand beaucoup ne voulaient pas. Je lui en serai reconnaissant toute la vie. Mais à présent, je suis entraîneur et je sais que c’est différent. En tout cas, je veux le remercier pour ses paroles."

Zinédine Zidane en conférence de presse

Retour à l'accueil